Le Burkinabè Ahmed Touré veut jouer avec le Ghana, intérêt également de la Côte d’Ivoire

542 0

Le Burkinabè Ahmed Touré sociétaire de l’Al Masry intéresse les Éléphants de Côte d’Ivoire.  Le sélectionneur des Éléphants aurait supervisé l’ancien joueur de l’Ashanty Kotoko du Ghana. Mais l’attaquant d’origine burkinabè veut jouer avec les Black Stars. Ahmed Touré a pourtant déjà joué avec l’équipe du Burkina Faso lors des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2009.

Le Burkinabè Ahmed Touré (ph.ghanasoccernet.com)

Ahmed Touré jouera t-il avec les Black Stars du Ghana ? En tous cas, tout laisse croire que le joueur d’origine burkinabè pourrait jouer aux côtés d’André Ayew, Asamoah Gyan etc. Meilleur joueur du championnat ghanéen lors de la saison 2010-2011 Ahmed Touré a choisi la nationalité de ce pays dans le but de porter le maillot des black stars. Formé à l’académie Sol Béni de l’ASEC d’Abidjan, le joueur d’origine burkinabè a d’abord porté le maillot de l’Africa Sport  avant de rejoindre l’ Ashanty Kotoko du Ghana en 2008. Il est la révélation de la saison et marque de nombreux buts pour son club tant en Ligue des Champions qu’en  championnat. Ahmed Touré doté d’un bon sens du but est alors courtisé à la fois par l’équipe nationale du Burkina, les Éléphants de Côte d’Ivoire et le Ghana. Après une saison plein avec l’ Ashanty Kotoko, il  sera suspendu six mois par la FIFA pour avoir signé un contrat avec deux clubs en même temps, le club sfaxien en Tunisie et Lokeren en Belgique. Une situation qui va bloquer l’ascension de la star du championnat ghanéen.

Pour se relancer, il rejoint l’Asante Kotoko en 2011 club avec lequel il est élu meilleur joueur du championnat tout le conduisant à la troisième place du championnat. Ce titre lui permet de signer un contrat avec Al Masry en D1 égyptienne, où évolue un autre Burkinabè Abdoulaye Cissé, après avoir refusé de rejoindre l’Africa Sport d’Abidjan son ancien club. Le Président de la Fédération ghanéenne de football Kwesi Nyantakyi a d’ailleurs annoncé sur une radio qu’une procédure était engagée pour pourvoir enrôler le joueur âgé de 24 ans. Cependant, il se trouve que François Zahoui s’intéresse également à son profil. Pour cela, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) aurait entrepris des démarches auprès de l’intéressé. Ce dernier a déjà joué dans l’équipe des moins de 17 ans de la Côte d’ Ivoire. Ahmed Touré semble avoir refusé cette offre souhaitant plutôt évolué avec les Black Stars.

Même s’il a la nationalité ghanéenne, Ahmed Touré ne devrait pas être éligible pour une autre sélection pour avoir disputer les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) avec le Burkina Faso. A l’époque, le joueur qui était sans club avait notamment disputé le match contre le Nigeria en 2009. Alors qu’on parle de relève du football burkinabè, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) devrait s’intéresser à ce joueur talentueux qui peut un jour apporter sa contribution à l’équipe nationale s’il confirme tout le bien qu’on dit de lui.

Boukari Ouédraogo

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *