Sénégal et Maroc se rapprochent des Jeux de Londres

371 0

Les Lions Olympiques du Sénégal et leurs homologues du Maroc se sont qualifiés pour les demi-finales du 1er Championnat d’Afrique U-23, qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres. Pourtant les Marocains ont été battus 0-1 à Tanger mais ils avaient gagné leurs deux premiers matches et jouaient leur match de la troisième journée sans risque.


Les Sénégalais doivent leur victoire à leur défenseur Abdoulaye Bâ, auteur de l’unique but du match à la 31e minute.
L’autre rencontre qui se jouait à Marrakech au même moment les Nigérians ont enfoncé la défense algérienne dans le dernier quart d’heure pour l’emporter 4 buts à 1, le plus gros score depuis le début du tournoi. Les Algériens avaient ouvert le score juste avant la mi-temps par leur avant-centre Baghdad Bounedjah, au terme de quarante-cinq minutes très équilibrées entre deux équipes ayant du mal à sortir d’un très long round d’observation procédant, chacune, par offensives sur les côtés, très rapidement contrées par l’adversaire. Il fallut d’ailleurs attendre la fin du premier quart d’heure pour assister au premier tir de la rencontre, celui du Nigérian Raheem Lawal qui allait être le grand bonhomme de la deuxième mi-temps en inscrivant et un, et deux, et trois buts !. Le premier dès le retour des vestiaires sur un coup franc du plat du pied contournant le mur algérien sur sa gauche pour aller se nicher au ras du sol dans le coin gauche du but d’Ahmed Mazouzi (47e), le deuxième sur une frappe pas très puissante qui prenait le gardien totalement à contre-pied (74e), le troisième après un duel victorieux avec le gardien algérien (86e). Les Nigérians inscriront leur quatrième but par Daniel Uchechi (87e) dans la foulée face à une équipe en fin de match à la dérive, clouée sur place par le Nigeria qui avait passé la vitesse supérieure dans la seconde moitié de la seconde période. Les Algériens terminèrent le match sur les rotules.

Les Nigérians vainqueurs et éliminés. Les Algériens battus et éliminés, ce fut en quelque sorte le match des dupes par la faute des Sénégalais qui leur avaient volé la politesse en gagnant le match qu’il ne devait pas perdre.
Le Sénégal restera à Tanger pour sa demi-finale contre le deuxième du groupe B, tandis que le Maroc se déplacera à Marrakech pour la sienne contre le premier du groupe A.

Leurs deux adversaires seront connus ce samedi soir à l’issue d’Égypte – Afrique du Sud et de Côte d’Ivoire – Gabon. La Côte d’Ivoire est en tête avec quatre points, devant l’Égypte trois points, l’Afrique du Sud deux points et le Gabon, un point. Les quatre équipes ont toutes encore une chance de qualification. Si le Gabon bat la Côte d’Ivoire, il sera qualifié car, conformément au règlement, en cas d’égalité, on prend comme premier critère le résultat du match entre les équipes à égalité de points. Un nul ferait le bonheur des Ivoiriens. Verdict au milieu de la soirée.

Sources cafonline

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *