Super Coupe AJSB : L’Étoile Filante de Ouagadougou (EFO) remporte le trophée

351 0

La 19ème édition de la Super Coupe AJSB s’est disputée le samedi 10 décembre 2011 au Stade Municipal de Ouagadougou. Devant un public sorti nombreux, l’ Étoile Filante de Ouagadougou (EFO) s’est imposée aux tirs au buts (8#7) devant l’ASFA Yennenga. Les deux formations se sont séparées sur le score de un but partout pendant les 90 minutes réglementaires.

L'EFO a remporté la 19ème édition de la Coupe AJSB

La Super Coupe AJSB a choisi son camp le samedi 10 septembre 2011. L’Étoile Filante de Ouagadougou (EFO) a remporté le trophée mis en jeu par l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB).  Devant sa rivale, l’Association Sportive Faso Yennenga (ASFA Y), l’EFO a puisé dans ses dernières ressources pour s’imposer. Menées dès la 21ème mn de jeu grâce à un but de Wassiyou Ishola, les stellistes ont égalisé à la 87ème mn par l’entremise de Aboubacar Congo. Il a fallu la séance des tirs au but pour départager les deux protagonistes. L’Étoile Filante s’est montrée plus chanceuse. Après la première série achevée sur le score de quatre buts pour chacun, la victoire est revenue à l’EFO grâce à son jeune gardien Edmond Ouédraogo. Ce dernier a été impérial en arrêtant trois des quatre tirs de l’équipe de l’ASFA Yennenga. Alors que Djibril Zidnaaba dossard 14 de l’EFO venait de réussir sa séance, le porteur du même dossard côté asfasien Latif Touré a vu son tir arrêté par le jeune gardien de l’EFO. Formé dans l’équipe junior de  ce club de la capitale, Edmond Ouédraogo avait été prêté la saison dernière à l’AS Koupèla. Il aura été le héros de cette séance de tirs au but.

Les joueurs de l'ASFA Y choqués par la défaite

L’ASFA Yennenga qui a dominé la première mi-temps a pêché par manque de fraicheur physique. En seconde période, l’EFO a mieux circulé le ballon tandis que le champion en titre l’ASFA Y a passé la majeur partie de son temps  retranchée dans son camp.  Deux joueurs ont été au dessus du lot lors de ce match. Il s’agit du milieu de terrain Moctar Chaibou venu de l’AS FAN du Niger et du défenseur central Pierre Daila transfuge du Bouloum Poukou Sport  (BPS) de Koudougou. Le premier s’est illustré par sa bonne vision du jeu, sa technique, son bon  placement et ses passes précises. Par Contre, il s’est épuisé à force de redescendre jusqu’à la défense pour faire remonter les ballons. Le second, s’est illustré par son calme, sa promptitude et sa bonne conservation du ballon. Pierre Daila a été un appui sur le plan offensif pour les ailiers de l’EFO. Il est d’ailleurs impliqué dans le but égalisateur de son équipe.

Côté asfasien, Loukmane Ouédraogo après un séjour au Feyernoord de Rotterdam a pesé sur la défense des « bleu et blanc » par sa vitesse mais s’est vite épuisé. A la faveur de la Coupe AJSB, le but le plus rapide de la saison 2010-2011 a été récompensé. Il s’agit de Alassane Traoré de l’Union Sportive du Yatenga (USY) qui a inscrit son but à la première minute lors du match USY # Sanmatenga Football Club. Les  deux équipes avaient chacun sur le banc de touche de nouveaux entraineurs: Séraphin Dargani pour l’EFO et Nii Abou Sake pour l’ASFA Yennenga.

La Super Coupe AJSB oppose chaque année, le champion en titre au détenteur de la Coupe du Faso.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *