La fiche des Etalons à la CAN 2012: les attaquants et l’entraineur

68 0

Le sélectionneur des Étalons Paulo Duarte compte beaucoup sur ses attaquants pour inscrire des buts à la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Chose normal. La fiche du bastion offensif de l’équipe Burkinabè et de son entraineur.

Aristide Bancé

Aristide Bancé (Samsunspor/ Turquie) : Attaquants doté d’un bon jeu de tête et des tirs puissants, Aristide Bancé né le 19 septembre 1984 à Abidjan. Il est l’un des plus grands voyageurs des Étalons pour être passé dans dix clubs différents avant d’intégrer Samsunsport de la Turquie. Avec un style de jeu semblable à celui de Dagano, Bancé est souvent aligner sur le côté ou en tant que avant-centre.

Moumouni Dagano (mtnfootball)

Moumouni Dagano (Al-Khor, Qatar): Avec 23 buts en 48 rencontres sous le maillot des Étalons, Dagano est l’un des éléments incontournable de Paulo Duarte. Puissant et doté d’un bon jeu de tête, il s’illustre aussi par ses bonnes déviations de poitrine. Ces qualités lui permettent de combler son insuffisance technique. Formé au Stella Club d’Adjamé, Dagano pèse lourd dans les défenses adverses. Il sera indiscutablement, l’attaquant de pointe des Étalons.

Issiaka Ouédrago (relevantat)

Issiaka Ouedraogo (FC Admira Wacker/Autriche): S’il dispute sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN), il retrouve dans cette compétition ses anciens coéquipiers en junior (2009) tels que Bakary Koné, Alain Traoré. Issiaka Ouédraogo est l’une des surprises de Paulo Duarte. Âgé de 24 ans, il peut apporter ses bons appels en profondeur même s’il lui sera difficile de bousculer la hiérarchie en attaque avec des joueurs comme Dagano, Bancé, Nakoulma

Abdou Traore(rbkmedia)

Abdou Razak Traoré (Lechia Gdansk/Pologne): En Pologne, on le surnomme le « messi polonais ». Joueur technique et rapide, il peut faire une bonne paire avec Jonathan Pitroipa avec qui il a un jeu semblable. Abdoul Razack Traoré âgé de 24 ans pourra apporter sa percutions à Paulo Duarte. Il s’est imposé petit à petit et de façon discrète comme l’un des cadres de l’équipe. Il est également l’homme des vestiaires à cause de sa bonne humeur et son humour.

Alain Traoré (mtnfootball)

Alain Traore (AJ Auxerre/France) : Le moment semble venue pour Alain Traoré d’étaler son talent aux yeux du continent africain milieu offensif, le natif de Bobo Dioulasso est capable de jouer à plusieurs positions en même temps que milieu défensif. Pour cette CAN, il sera surement le meneur de jeu des Étalons. Sa technique, ses frappes lourdes, sont des qualités qui peuvent lui permettent de construire le jeu de l’équipe burkinabè. Il a largement contribué à la qualification notamment grâce à son triplé lors du match aller contre la Nambie au Stade du 4 août de Ouagadougou. A 24 ans, Alain Traoré participe à la CAN en compagnie de son frère Bertrand Traoré.

Narcisse Yameogo

Narcisse Yaméogo (AD Camacha, Portugal) : Narcisse Yaméogo à 32 ans, le joueur passé par l’EFO, l’ASFA Yennenga et la Jeanne d’Arc de Dakar n’est plus au sommet de son art. Évoluant dans un club modeste au Portugal, le bras droit de Paulo Duarte, il devrait apporter son expérience au plus jeune et peut être considéré comme un homme des vestiaires.

.

Prejuce Nacoulma (sport.interia.pl)

Prejuce Nacoulma (Górnik Zabrze/ Pologne): Prejuce Nakoulma Né le 21 avril 1987, Prejuce Nakoulma a fait un bref passage à Commune Football de Ouagadougou (CFO) avant de se retrouver du côté de la Pologne. Prêté à Górnik Zabrze pour cette saison, Nakoulma fait les baux jours de club pour lequel il a inscrit 6 buts en 12 rencontres. Appelé à la dernière minute, il a convaincu le technicien portugais qui l’a intégré dans la liste des 23. Sa puissance et sa technique acceptable peuvent lui valoir une chance de participer au moins à un match de la phase de groupe du onze burkinabè.

Paulo Duarte

Paulo Duarte : Sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso depuis 2008, Duarte se distingue par sa rigueur et son sens de la discipline. De son nom complet Paulo Jorge Rebelo Duarte, il a été un ancien joueur et entraineur de Uniao de Leiria sous les ordres de José Mourinho. Ce dernier le cite dans l’un de ses ouvrages. Le portugais met l’accent sur l’esprit de groupe ce qui l’emmène souvent à dire ceci: « je préfère perdre un joueur aussi talentueux qu’il soit que de perdre un groupe ». Il a su apporter une sérénité et une confiance aux Étalons. Il se distingue comme l’un des rares sinon le seul coach ayant eu une longévité (quatre ans) à la tête de l’encadrement technique burkinabè. Il a réussi à emmener l’équipe à une 4ème place africaine. L’objectif de Paulo Duarte est de passer le premier tour.

Boukari Ouédrago

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *