Election à la Fédération Burkinabè de Football : un seul candidat en lice

286 0

L’élection du futur président de la fédération burkinabè de football (FBF) est prévue pour le samedi 10 mars. Un seul candidat sera sur la ligne de départ. Il s’agit de Sita Sangaré, le président de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA). Les autres candidats ont été recalés pour dossiers incomplets.

Sita Sangaré devrait être le successeur de Zambendé Théodore Sawadogo

Après l’annonce du Président sortant de la fédération burkinabè de football (FBF), Zambendé Théodore Sawadogo, de ne pas se représenter, la course pour occuper son fauteuil semblait plus ouverte. Cependant, les candidats n’ont pas profité de cette situation. Des quatre tentatives de candidatures, une seule a été retenue par le secrétariat général de la FBF. Il s’agit du dossier de Sita Sangaré, actuel président de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA).Celui-ci a dû compléter son dossier dans les dernières minutes.

Sita Sangaré devrait donc être élu sans problème à la tête de l’institution chargée de gérer le football burkinabè. Trois candidats ont vu leurs dossiers rejetés par le secrétariat général de la FBF après vérification. Il s’agit de Pierre Kotoka Sandaogo Yaméogo. Son dossier a été déposé le 27 février 2012(soit deux jours avant le dernier délai)  à 15 h 38 mn. Mais, son casier judiciaire numéro 3 avait expiré. L’absence des dossiers des autres membres  a été constatée.

Le deuxième candidat qui a vu son dossier rejeté est Mory Sanou. Son dossier a été jugé non recevable parce qu’il n’avait pas inclus les dossiers des autres membres de la fédération.

Le troisième est André D. Bado, qui ne présentait que son propre dossier et celui de son vice président. Partant du constat des rejets de ces trois dossiers, certains candidats n’ont pas compris que les élections au comité exécutif de la FBF se faisaient par liste et non de façon individuelle ou en colistier.Toutefois, André D. Bado a fait constater le rejet de sa candidature par un huissier de justice. Il a promis d’intenter un procès.

Sita Sangaré devrait être le Président de la FBF à l’issue de l’assemblée générale élective le 10 mars 2012.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *