Footballeurs burkinabè : ou iront-ils pendant le mercato ?

391 0

Après la fin de la saison dans la plupart des championnats européens de football, les joueurs burkinabè envisagent de nouvelles perspectives avec leurs clubs. Si certaines veulent scruter de nouveaux horizons, d’autres cherchent plutôt à prolonger leurs contrats.

Dans quel club va évoluer Alain Sibiri Traoré la saison prochaine ?

C’est la question que se pose bon nombre de Burkinabè. Auteur d’une bonne saison avec l’AJ Auxerre, le Burkinabè a inscrit 9 buts en championnat en 27 matches. Alain Traoré est le deuxième meilleur buteur d’Auxerre, qui descend en deuxième division, derrière Dennis Oliech auteur de 10 buts en 33 matches. L’Olympique de Marseille, Bordeaux ou encore Lille (France) s’intéresseraient au milieu de terrain burkinabè. En Angleterre, Newcastle a manifesté son intérêt pour Alain Traoré et l’aurait approché.  Alex Fergusson continuerait aussi de suivre le joueur que Manchester United avait déjà voulu enrôler lorsqu’il avait moins de 17 ans. Villareal qui s’était déjà prononcé est relégué en seconde division et ne semble plus être une destination pour le Burkinabè.

Charles Kaboré après quatre années passées à l’Olympique de Marseille a envie de changer d’air pour avoir plus de temps de jeu. Le Burkinabè ne supporte plus de passer son temps sur le banc de touche malgré sa polyvalence. Udinese, Naples (Italie) avaient déjà pisté  Kaboré. Avec 27 matches dont 16 en tant que titulaire en ligue 1, Charles Kaboré pourrait rester dans le championnat français car d’autres clubs de l’Hexagone aurait fait des propositions à l’ancien joueur de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). Son excellent match lors de l’amical contre le Bénin a prouvé que ce milieu de terrain a du potentiel.

Si Charles Kaboré a manifesté son envie de partir, il ne devrait pas être retenu et pourrait même être remplacé par son compatriote Djakaridja Koné du Dynamo Bucarest, auteur d’une excellente saison avec son club roumain. Il vient de remporter la coupe nationale contre le Rapid Bucarest et a été élu homme du match. Si l’Olympique de Marseille a déjà envoyé un émissaire pour superviser le Burkinabè, d’autres clubs comme Lille, Rennes et Bordeaux auraient également inscrit son nom sur leurs tablettes. Djakaridja Koné a évoqué son envie d’évoluer dans ce championnat. Cependant, le CFR Cluj qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions aurait fait des offres concrètes. Le FC Vaslui deuxième du championnat roumain aurait fait de même. L’Angleterre pourrait être une destination pour lui. Djakaridja Koné a disputé 28 matches du championnat n’étant que titulaire.

Prejuce Nacoulma est un autre Burkinabè qui pourrait rejoindre la France. Auteur de 8 buts cette saison avec Gornik Zabzre, il intéresse le club français d’Ajaccio 16ème de ligue 1. En Pologne, Slask Wroclaw, championne de la saison et Ruch Chrorzow (2ème) serait prêt à enrôler Nacoulma.

Abdoul Razack Traoré qui évolue également dans le championnat polonais avec Legia Gdansk pourrait rejoindre Legia Varsovie qualifié pour le tour préliminaire de l’Europa League. Ce club qui connait de nombreuses difficultés sur les ailes veut miser sur les atouts techniques de Razack Traoré, reconnu pour ses dribbles déroutantes. Le contrat de Razack Traoré expire au mois de décembre et Varsovie voudrait attendre lors du mercato du mois de décembre pour un transfert. Un pre-contrat serait en négociation. Il y a un an, lorsqu’il terminait meilleur buteur de son club avec 12 réalisations, Abdoul Razack Traoré avait suscité un bon entrain dans le championnat français. Des émissaires s’étaient déplacés pour voir le Burkinabè à la Can. Malheureusement, ce dernier pour des problèmes administratifs n’a pu disputer cette compétition africaine.

L’ancien défenseur de l’EFO, Paul Koulibaly, pourrait rejoindre la France. Créteil club de national voudrait engager le joueur formé au défunt centre Planète Champion International. Un challenge qui intéresse le Burkinabè à la recherche d’un club pour relancer sa carrière.

Moumouni Dagano,  prêté à Lekhwiya en cours de saison par Al Khor devrait rester au Quatar. L’attaquant des Étalons est en train de négocier la signature d’un nouveau contrat. Moumouni Dagano a marqué 16 buts dans le championnat quatari (11 avec Al Khor et 5 avec Lekhwiya). Il n’y a donc pas de piste étrangère pour le footballeur burkinabè âgé de 31 ans.

Habib Bamogo qui avait signé à Doncaster (D2 anglaise) n’a pu s’imposer véritablement. Le Burkinabè a signé pour six mois et est prié de trouver un nouveau point de chute.

Il faudrait attendre l’ouverture officielle du mercato pour connaitre la future destinations de ces footballeurs burkinabè.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *