Statistiques et performances des footballeurs burkinabè dans les championnats Européens

343 0

Les championnats Européens sont à leurs dernières journées. Les expatriés burkinabè ont connu des fortunes diverses avec leur club. En Pologne, Prejuce Nacoulma termine la saison avec 8 buts inscrits avec son club  Gornik Zabrze. 

Prejuce Nacoulma a fait une bonne saison

En Espagne, c’est la fin du championnat de D3 qui se joue en 38 journées. Paterson Kabore, Le latéral droit burkinabè âgé de 22 ans est arrivé au FC Terrassa (D3 Espagne) en février sous forme de prêt pour gagner du temps de jeu. Il a joué 8 matches. Le FC Terrassa est classé 7ème avec 58 points dans le groupe 5 de la D3. La D3 comporte 20 équipes. Paterson Kabore appartient toujours à Almeria club de D2 espagnol ou évolue Jonathan Zongo.

 En Pologne, fin du championnat après 30 journées. Prejuce Nakoulma, a disputé 25 matches dont 23 comme titulaire avec 9 buts marqués. Le Burkinabè est 7ème meilleur buteur du championnat. Son club Gornik Zabrze est classé 8ème  avec 42 points au terme du championnat.

Abdoul Razack Traore qui évolue également en Pologne, a disputé 24 matches dont 22 comme titulaire avec 4 buts inscrits. Le  Lechia Gdansk a été classé 13ème avec 31 points sur 16 équipes et évite la relégation.

 En Allemagne, le championnat de D2 après 34 journées s’est achevé. Moise Bambara, le latéral droit Germano-burkinabé a disputé 26 matches dont 19 en tant que titulaire. Le Fc Ingolstadt est 12ème  sur 18 équipes. Patrick Zoundi lui a disputé 28 matches dont 8 en tant que titulaire et 4 buts marqués. Son club Fc Union Berlin se classe 7ème.

En Belgique, c’est aussi la fin du championnat de D2 qui se joue en 34 journées. Pierre Koulibaly, l’attaquant burkinabé prêté par le FC Malines à Sint Niklaas a disputé 12 matches avec son club dont 9 en tant que titulaire. Il a marqué 5 buts. Sint Niklaas est 15è sur 18 clubs. Pierre Koulibaly a précédemment joué 6 matches en 1ère division avec le FC Malines.

 Bassaoule Yobie, le défenseur burkinabé formé à la Juventus de Turin est arrivé au Rbd Borinage (D2 Belgique) au mois de janvier pour un contrat de 6 mois. Il a disputé un seul match en championnat lors de la dernière journée contre Tubize. Yobié a été titularisé pour l’occasion. Le Burkinabè s’est blessé pendant presque toute la saison.

 Cheikh Ibrahim Coulibaly ex sociétaire de l’ASFA, a disputé 8 matches et tous en tant que titulaire avec son club le CS Visé dans le championnat belge. Le CS Visé a pris la  9ème place du championnat. Cheick Ibrahim Coulibaly a joué la CAN 2007 avec les Etalons.

 En malte, les joueurs sont au repos après la clôture du championnat qui s’est tenu en 32 journée. Ousseni Zongo sociétaire du Fc Valletta a disputé 28 matches dont 20 comme titulaire et a inscrit 10 buts. Valletta est champion de Malte. Dans ce club évolue également Madi Panandetiguiri. Le Burkinabè a été aligné dans 12 matches dont 9 en tant que.

 En Italie, c’est la fin du championnat régulier de la D3. Salif Dianda a disputé 30 matches dont 25 comme titulaire. Son club Ternana Calcio est leader du championnat régulier de la Serie C1 (D3). Son club doit jouer les Play-Off avec les clubs de la Serie C2 pour pouvoir accéder la Serie B (D2).

 En Azerbaidjan le championnat s’est arrêté à l’issue des  22 journées prévues. John Pelu, attaquant de 30 ans est né au Burkina et a la double nationalité (Suedoise et Burkinabé). Il a débuté sa carrière professionnelle en 2001 à Helsingborgs IF(Suède). Pour cette saison, Ravan  Baku son club actuel,  il a joué 9 matches et tous en tant que titulaire et a inscrit 2 buts en championnat.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *