Championnat national du Burkina : début difficile pour MAJESTIC de J. Pitroipa et W. Sanou

339 0
-

Pour ses premiers pas en première division, Majestic FC, l’équipe dont les joueurs sont tous issus du centre de formation Kada Shcool International fondé par Jonathan Pitroipa et Wilfried Sanou, s’est incliné lourdement devant le Santos FC (4#0) à l’occasion de la première journée. La defaite de l’EFO face au RCK est aussi le fait marquant de cette première journée.

Après plusieurs mois d’interruption, le championnat national de football a démarré ce samedi 9 mars 2013. Le public a retrouvé le chemin des stades. Majestic FC découvrait pour la première fois l’élite du football burkinabè. Mais « les écoliers » dont la moyenne d’âge tourne autour de 20 ans sont tombés (4#0) sur leurs installations (provisoires) à Pô devant le Santos FC, annoncé également comme l’un des favoris du championnat  compte tenu de son recrutement. Cette formation a vu le renfort des internationaux comme Issa Gouo, Ibrahim Gnanou ou Soumaila Tassembedo passés du côté de l’Europe et aussi de Foovi Aguidi. Daouda Barry (doublé), Karim Abidine et Aguidi Foovi sont les buteurs du Santos FC.

Pourtant, les fans du football espéraient voir une équipe de taille, la plupart de ces joueurs sont tous passés par le centre de formation Kada School. Majestic FC regorge de joueurs, champions d’Afrique des moins de 17 ans comme Ibrahim Illy, Fayçal Ouédraogo, Bassirou Kanzoé entre autres.

A Ouahigouya, l’Union Sportive du Yatenga s’est fait surprendre sur son propre terrain par le Bouloum Poukou Sport (BPS) de Koudougou sur la marque de 1 à 0.

Pour cette première journée, l’ASFA Yennenga, championne en titre a été tenue en échec par l’AS SONABEL (1#1) tandis que l’USO a fait également match nul contre l’USFA (1#1). A Bobo Dioulasso se jouait le derby entre le Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) et l’Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB). Les Racingmens entraînés par Oscar Barro se sont imposés à la dernière minute sur transformation de penalty. L’ASFB, entraînée par l’ancien par Ousmane Compaoré dit Lato qui effectue son retour au Burkina après un tour en Côte d’Ivoire.

A Ouahigouya, l’Union Sportive du Yatenga (USY) s’est inclinée à domicile devant le Bouloum Poukou Sport (BPS) de Koudougou (0#1). L’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) très attendue cette saison a perdu son match de la première journée (0#1) devant le RCK. A Bobo Dioulasso, Bobo Sport s’est imposé sur le même score (1#0) devant la Jeunesse Club de Bobo (JCB) qui revient en première division.

Majestic # Santos 4-0

USO # USFA 1-1

AS SONABEL # ASFA Y 1-1

RCB # ASFB 1-0

USCO # AS MAYA 0-0

USY # BPS 0-1

EFO# RCK 0-1

Bobo Sport # JCB 1-0

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *