Paul Put avec Moumouni Dagano, au cours d'un point de presse pendant la CAN 2013

Paul Put avec Moumouni Dagano, au cours d’un point de presse pendant la CAN 2013

Le procès devant le tribunal correctionnel de Bruxelles concernant le dossier de fraude dans le monde du football durant les saisons 2004/2005 et 2005/2006 débutera le 13 septembre. L’information a été confirmée par le parquet fédéral, qui a précisé que l’affaire sera jugée par la 49e chambre du tribunal de Bruxelles et que l’audience du 13 septembre servira uniquement de séance d’introduction. Les parties se mettront ensuite d’accord sur les dates durant lesquelles le dossier sera réellement traité.

31 personnes, dont Paul Put, l’entraîneur du Lierse à l’époque, sont poursuivies pour corruption privée, participation à une organisation criminelle, blanchiment et chantage.

Paul Put s’était prononcé sur le sujet  lors d’un point presse en marge de la demi-finale des étalons contre les Blacks Stars du Ghana pendant la CAN 2013: “Tout le foot belge était malade à l’époque. J’ai été menacé par la mafia, par armes à feu, mes enfants n’étaient pas en sécurité. Ce n’est pas agréable de parler de cela mais c’est la réalité. On m’a forcé, mais « truquer » est un bien grand mot, parce que l’équipe était dans une très mauvaise situation. Il n’y avait pas d’argent, pas d’espoir, rien. On a monté toute une histoire autour des matches truqués mais d’autres équipes ont fait la même chose, pas seulement le Lierse.”

Les faits remontent aux saisons 2004/2005 et 2005/2006. L’homme d’affaires chinois Zheyun Ye avait tenté d’acheter les matches de plusieurs clubs de première et seconde divisions. Cela avait réussi avec le Lierse, club dans lequel il avait investi, La Louvière et Geel. D’autres joueurs, notamment de Saint-Trond et du FC Brussels, s’étaient aussi laissés corrompre par Zheyun Ye. Le 1er octobre 2008, au terme d’une enquête de la Fédération belge de football, Paul Put est condamné à la radiation à vie, peine réduite en appel à trois ans de suspension d’exercice en Belgique. L’homme d’affaires chinois Zheyun Ye avait disparu depuis la révélation de cette histoire. Il a ensuite été localisé en Chine.

Tags

 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment