Football: Lionel Messi soupçonné d’avoir dribblé le fisc espagnol

318 0
Lionel Messi
Lionel Messi

Le meilleur dribbleur de la planète, l’attaquant argentin du FC Barcelone,  Lionel Messi,  est soupçonné d’avoir détourné quatre millions d’euros, avec l’aide de son père Jorge Horacio, par le pôle financier du parquet de Barcelone.

L’Argentin, quadruple Ballon d’or, et son père auraient falsifié des déclarations d’impôts chaque année de 2006 à 2009, a précisé un porte-parole du pôle financier de Barcelone. « Sur les exercices 2006, 2007, 2008 et 2009 », Lionel Messi « a obtenu d’importants revenus dérivés de la vente des droits d’exploitation de son image, des revenus qui auraient dû être soumis » à l’impôt sur le revenu en Espagne, affirme le parquet. Or, ces revenus ont été « cachés au Trésor public avec l’intention d’éviter de payer ces impôts ».

Plus précisément, il soupçonne Lionel Messi et son père d’avoir « simulé la vente des droits à l’image » du joueur « à des sociétés écrans installées dans des paradis fiscaux (Belize, Uruguay) ».  En parallèle, ils signaient des contrats liés à ses droits à l’image avec d’autres sociétés « installées dans des juridictions de convenance (Royaume-Uni, Suisse) ».

 Lionel Messi a réagi sur sa page Facebook officielle  : « Nous venons d’apprendre par voie de presse les actions intentées par la justice espagnole. Nous sommes surpris car nous n’avons jamais commis aucune infraction ». Le joueur de football explique que ses « conseillers fiscaux prendront soin de clarifier cette situation ».

La demande du parquet « a été présentée au tribunal compétent », mais «  nous ne savons pas si elle sera admise» par un juge du tribunal de Gava, ville près de Barcelone où vit Lionel Messi, a précisé le porte-parole du pôle financier de Barcelone.

Le FC Barcelone n’a pas encore réagi à l’information.

Avatar

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *