Moussa Yédan se sent bien avec le Coton Sport de Garoua

194 0

Moussa Yédan, ancien sociétaire de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a rejoint le Coton Sport de Garoua (Cameroun). A la recherche de nouvelles expériences, le Burkinabè se sent bien dans le championnat camerounais grâce à la confiance de son coach, Sébastien Desabres.

L'ancien joueur de l'EFO Moussa Yédan a trouvé un nouveau tremplin au Cameroun
L’ancien joueur de l’EFO Moussa Yédan a trouvé un nouveau tremplin au Cameroun

« C’est l’ancien coach de l’ASEC d’Abidjan (ndlr Sébastien Desabres) qui, lors de notre match contre cette même équipe m’avait remarqué. J’étais à l’EFO pour le match de la Coupe de la Confédération, il m’a vu il voulait que je vienne là-bas. Malheureusement il a quitté et est allé au Coton Sport de Garoua. Arrivé, il m’a contacté et je suis parti parce qu’il avait vraiment besoin de moi », c’est à travers ces propos que l’ancien meneur de jeu de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) Moussa Yédan explique son arrivée au Cameroun. Pourtant, le joueur burkinabè espérait jouer dans un championnat mieux huppé comme il l’explique : « j’avais des propositions en Roumanie mais cela n’a pas vraiment abouti… En Belgique, il y a des clubs qui me voulaient. Des agents sont venus à Ouagadougou plusieurs fois mais le problème de visa m’a empêcher de partir. Je ne voulais plus recommencer les démarches après deux tentatives vaines ».

Moussa Yédan est bien intégré au Coton Sport de Garoua
Moussa Yédan est bien intégré au Coton Sport de Garoua

Ne voulant plus évoluer dans le championnat burkinabè où il n’a plus rien à prouver, Yédan avait déjà envisagé de changer de club quelque soit la destination. L’essentiel est de trouver un autre tremplin. « Je l’ai même dit à mon coach. Je ne suis pas là pour l’argent. C’est juste un passage », a assuré Moussa Yédan. Pour lui, l’occasion de disputer la ligue des champions d’Afrique pour lequel Coton Sport est qualifié pour les phases de poules est une opportunité qu’il veut saisir. Mais cela peut être compromis parce que la FIFA a suspendu le Cameroun de toutes les compétitions. L’équipe locale a vu son match contre le Gabon pour les éliminatoires aller du Championnat d’Afrique des Nations annulé.

Moussa Yedan souhaite aussi jouer avec les Etalons
Moussa Yedan souhaite aussi jouer avec les Etalons

Arrivé après la préparation physique de Coton Sport, Moussa Yédan a du patienter jusqu’à la trêve pour se voir accorder une chance. « Le coach m’a pris individuellement pour une préparation physique. Maintenant, je suis titulaire et ça va pour moi » fait-il savoir, lui qui a inscrit le 5ème but de son équipe lors de la 15ème journée du championnat camerounais contre Renaissance de Ngougou. D’ailleurs, la trêve a fait du bien à Moussa Yédan et ses coéquipiers qui dès le retour ont atomisé leurs adversaires (4#0 contre Tonnerre de Yaoundé, 5 à 0 contre Renaissance de Ngougou et 7 à 0 contre Panthère de Yaoundé).

Moussa Yédan rêve de jouer avec les Étalons. Il a déjà joué un match amical avec l’équipe nationale. « Je m’en suis bien sorti et si je suis convoqué, je donnerai le meilleur de moi-même ». Actuellement  Coton Sport occupe la 3ème place. Les cotonculteurs pourront évoluer étant dit qu’ils affrontent le 2ème, Astres de Douala le 14 juillet 2013. 

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *