Championnat du Burkina : l’ASFB passe en tête, le Santos sclérosé, l’EFO en forme

77 0

La 13ème journée du championnat burkinabè de football a réservé plusieurs surprises.  L’ASFB qui a frôlé la relégation prend la tête du Fasofoot après sa victoire dans le derby bobolais contre le RCB. Les fonctionnaires de Bobo profitent du Santos FC pour prendre la tête tandis que l’EFO continue sa progression.

A deux journées de la fin de la phase aller, le Santos FC commence à perdre du terrain
A deux journées de la fin de la phase aller, le Santos FC commence à perdre du terrain

 

La bonne surprise dans cette dernière ligne droite de la phase aller du championnat burkinabè de football est la première place de l’Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB). Victorieuse du Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) lors du derby bobolais grâce à un but (1-0) de Seydou Sanogo, l’ASFB prend la tête du classement. Une renaissance des fonctionnaires qui s’explique aussi par la contribution de l’ancien international Rahim Ouédraogo qui a pris la tête de cette équipe. La plupart des joueurs de l’ASFB sont issus de son centre de formation Rahimo FC.

L’ASFB profite de la défaite du Santos FC face à l’US Foyer RAN (USFRAN) par 2 à 1 pour prendre la tête. Le Santos FC qui avait ouvert le score face à l’équipe bobolaise s’est vu rattrapée au score et battu par 2 à 1. Le Santos FC après sa défaite 2 à 0 contre l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) n’a pas su réagir contre cette formation bobolaise. La fatigue se fait sentir pour les « rouge et blanc » qui étaient jusque là sur la bonne lancée. L’EFO continue sur sa bonne lancée et réalise l’une des rares séries de trois victoires d’affilées dans le Fasofoot. Les stellistes se sont imposés 1 à 0 face à KOZAF malgré une domination nette des académiciens.

L’Ivoirien Guillaume Lago Bailly échoue dans ses débuts avec le champion en titre l’ASFA Yennenga. Les protégés de la princesse Yennenga se sont inclinés contre les militaires de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) sur un score étriqué (1-0). L’Union Sportive de Ouagadougou (USO) s’est contentée d’un nul (0-0) contre Bobo Sport. Un score qui arrange l’entraîneur de cette équipe Laurent Kipré qui ressortait de deux défaites d’affilés dont une contre la lanterne rouge l’Union Sportive du Yatenga (USY).

L’USY en déplacement à Koudougou s’est inclinée 2 à 1 et s’enfonce un peu plus dans le classement, elle qui est la lanterne rouge. L’autre surprise de cette 13ème journée est la défaite de l’AS SONABEl de Malo Kamou tombé à Pô contre Majestic Sporting Club.

Les résultats de la 13ème journée

ASFB # RCB 1-0

EFO # KOZAF 1-0

Majestic SC # AS SONABEL 2-0

Santos FC # USFRAN 1-2

BPS # USY 2-1

USO # Bobo Sport 0-0

USFA # ASFA Yennenga 1-0

RCK # USCO reporté

Classement 13ème journée du Fasofoot*

1er  AS Fonctionnaires de Bobo 24 points +3

2ème  US Forces Armées 23 pts+8 

3ème Santos FC 23 pts+6

4ème Majestic SC 22 pts+ 8

5ème Etoile Filante de Ouagadougou 21 pts+6 (-1)

6ème US Ouagadougou 21 pts+2

7ème AS SONABEL 20 pts +6

8ème Rail Club du Kadiogo  17 pts+2 (-1)

9ème ASFA Yennenga 16 pts+1 (-1)

10ème Racing Club de Bobo 15 pts-5

11ème Bobo Sports 14 pts-3

12ème  Bouloumpoukou Sport 14 pts-1

13ème KOZAF 12 pts-3

14ème US Comoé de Banfora 12 pts-6 (-1)

15ème USFRAN 11 pts-12

16ème US Yatenga 7 pts-10

  • Ce classement est celui réalisé par Burkina 24 et peut être différent de celui de la Ligue nationale de football

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *