Les cinq équipes africaines ont disputé leur premier match de la Coupe du Monde 2014 avec des fortunes diverses. Si le Cameroun est la première équipe africaine éliminé Lacina Sawadogo, journaliste à la télévision nationale du Burkina déplore d’abord le mauvais comportement des Lions Indomptables. Pour lui aucune africaine ne peut décrocher le graal même s’il estime que la Côte d’Ivoire peut passer le premier tour.

Lacina Sawadogo (droite) pense que seule la Côte d'Ivoire peut passer le premier tour (ph. Burkina24.com)

Lacina Sawadogo (droite) pense que seule la Côte d’Ivoire peut passer le premier tour (ph. Burkina24.com)

Le Cameroun est la première équipe africaine a quitté la Coupe du Monde. Comment en tant que journaliste africain, avez-vous vécu cette élimination ?

Je n’ai pas été surpris de l’élimination de cette équipe camerounaise. Au vu de sa préparation et même de comment elle est arrivée à la Coupe du Monde, on avait beaucoup d’appréhension quant à la capacité des Lions Indomptables a relevé ce défi qui était de faire mieux que la génération de Roger Milla. Je ne les ai même pas vus exister contre le Mexique. La deuxième sortie contre la Croatie a été catastrophique. D’abord en termes de production de jeu et en termes de comportement. Lorsque vous vous rendez compte qu’il s’agit de joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats européens qui se retrouvent en équipe nationale, et dans une équipe qu’on appelle le Cameroun, qui devait être respectée parce qu’ils ont hérité de grands noms du football africain, le comportement des joueurs est déplorable, c’est écœurant. Cela fait mal quand on est africain et encore plus lorsqu’on est journaliste. Lorsqu’on voit le comportement Alexandre Song qui joue dans un grand club comme le FC Barcelone transformé le terrain de football en un ring c’est vraiment écœurant. Et lorsqu’on revoit l’altercation de ces deux joueurs camerounais (ndlr Assou Ekoto et Moukando) c’est à la limite de l’inacceptable pour un spectateur encore plus pour un journaliste qui pense véhiculer de bonne images du sport de façon général et en plus du football africain.

Les problèmes de primes ont encore ressurgit comme d’habitude à la veille de cette Coupe du Monde pour ces camerounais. Il y a eu beaucoup de palabre autour de cette affaire là. Finalement ils sont allés 24 heures après. Vous savez, le mondial, c’est le haut niveau et il faut être au top. Si physiquement vous n’êtes pas au top, si psychologiquement vous n’êtes pas top, si tactiquement vous n’êtes pas au top parce que tout est lié, vous n’aurez pas un bon rendement sur le terrain. C’est bon que le Cameroun sorte pour nous empêcher de voir et de vivre ce qu’on a vécu face à l’équipe croate.

Contre la Colombie la Côte d’Ivoire a perdu 2 à 1. En principe la qualification est toujours à la portée des Eléphants 

La qualification est encore possible. La Côte d’Ivoire a joué sa finale face à la Colombie pour être en tête de ce groupe. La Côte d’Ivoire a perdu sur des détails mais elle a eu la chance de gagner contre le Japon qui fait parti des trois équipes susceptibles de se qualifier pour le prochain tour. La Côte d’Ivoire a un dernier match face à la Grèce qui est très prenable. Je pense que si les Ivoiriens sont concentrés, s’ils sont dans la même dynamique qui les a conduits face au Japon et même la Colombie, je pense qu’elle peut être la carte africaine pour être au prochain tour.

Et comment analysez- vous les prestations des autres équipes africaines.

L’équipe qui a le plus déçu, c’est le Nigéria. Le Nigéria qui a joué face à l’Iran supposé la plus faible du groupe, le Nigéria qui n’a pas pu accroché une victoire face à ces Iraniens se compliquent la tâche. Lorsqu’on doit jouer la Bosnie et l’Argentine, on hypothèque ses chances. J’ai bien peur que le Nigéria ne suive pas le chemin du Cameroun tout en espérant qu’ils ne se tapent pas entre eux.

L’Algérie a tenu face aux Diables Rouges de la Belgique. On ne s’attendait pas aussi à une équipe résistante de l’Algérie. Ils auraient pu battre ou tenir en échec cette équipe de Belgique. J’espère qu’ils vont se remettre de cette déception avant de penser aux autres matchs. On a vu le Costa Rica et le Chili qui ont bousculé la hiérarchie. On peut espérer autant pour cette équipe algérienne.

Le Ghana avait la possibilité de prendre un point contre les Etats-Unis. Pendant le match, ils ont été menés, ils ont égalisé mais les joueurs ont baissé la garde et ils ont perdu le match. Il y a encore le Portugal a joué, il y a l’Allemagne qui au top niveau. Ce sera difficile. Il faut espérer que le Ghana ait les ressources nécessaires pour jouer contre le Portugal et espérer que l’Allemagne se qualifie dès le deuxième match. Cela va leur permettre de mieux jouer. Mais il ne faut pas se le cacher. Il sera très difficile de placer deux équipes en huitièmes. C’est la Côte d’Ivoire qui peut le faire pour les autres il faut sauver l’honneur.

Donc Lacina Sawadogo ne voit pas une équipe africaine remporter le trophée ?

Pour cette Coupe du monde, ce sera très difficile. On aurait pu miser sur la Côte d’Ivoire mais avec la débauche d’énergie qu’ils ont avec les premiers matchs ce ne sera pas facile pour eux. S’ils avaient battu la Colombie, ils auraient pu reposer certains joueurs avant d’affronter la Grèce parce que des joueurs comme Yaya Touré, Tioté, Gervinho ont beaucoup dépensé. Sabri Lamouchi aura besoin de tous ses garçons pour jouer contre la Grèce. La Côte d’Ivoire peut passer au deuxième tour, en quart de finale peut-être mais en demi-finale, je ne pense pas. D’abord, souhaitons que la Côte d’Ivoire passe le premier tour.

Tags

 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment