La Fédération Burkinabè de Yoseikan Budo, un art martial japonais, a organisé la 13ème édition du championnat d’Afrique de l’Ouest de la discipline le vendredi 22 et le samedi 23 août 2014 à la Maison du Peuple de Ouagadougou. C’est le Sénégal qui s’est imposé en remportant cinq médailles d’or. Le Burkina Faso s’est classé 2ème par équipe en minime et en senior.

Un combat de Yoseikan Budo avec une arme courte utilisée à la main droite

Un combat de Yoseikan Budo avec une arme courte utilisée à la main droite

Le Sénégal a encore confirmé sa suprématie au Yoseikan Budo en remportant la 13ème édition du championnat d’Afrique de l’Ouest le samedi 23 août 2014 à la Maison du Peuple de Ouagadougou.

Le Sénégal a remporté cette édition en remportant cinq médailles d’or dont une par équipe en benjamins et les quatre autres  en individuel (minimes, cadets, senior moins de 70 kg et des 70 à 80 kg). Le Burkina Faso, pays organisateur, s’est contenté d’une médaille en bronze chez les minimes, en équipe dans la catégorie des benjamins et deux médailles de bronze en équipes minimes et senior.

La 2ème place est occupée par le Mali qui s’en sort avec trois médailles d’or. Cette compétition a concerné les pays membres de l’espace UEMOA.

Un combat de Yoseikan Budo se joue en trois parties avec d’abord un kata pour chaque combattant. Ensuite, les deux se mesurent dans un combat avec des armes courtes utilisées alternativement avec la main droite et la main gauche tout comme pour les armes longues. Il faut deux victoires pour remporter le combat.

Le Yoseikan Budo est un art martial japonais qui combine les arts martiaux japonais. Il a été introduit en Afrique par le maître Jean Balima, ceinture noire 7ème dan en Yoseikan Budo et ceinture noire 5ème dan en full contact.

Tags

 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment