Le nouvel entraîneur de l’ASFA Yennenga Jean François Losciuto est à Ouaga

214 0

Le visage du nouvel entraîneur de l’Association Sportive Faso (ASFA) Yennenga est désormais connu. Le Belge Jean François Losciuto est arrivé à Ouagadougou ce mardi 23 septembre 2014. Dès son arrivée, ce dernier accueilli par le Président du comité central de l’ASFA Y Eddie Komboigo, s’est rendu directement au Stade Municipal de Ouagadougou où l’ASFA Yennenga perdait (2-0) contre l’Union Sportive de Ouagadougou (USO) en Coupe de la Ligue du centre de football.

L’AS Faso (ASFA) Yennenga, 10ème la saison écoulée en championnat national de football de première division du Burkina, s’est attachée les services d’un nouvel entraîneur. Après, le Malien Cheick Omar Koné qui a entraîné l’ASFA Yennenga à deux reprises et remporté quatre titres, le Congolais Michel Kigoma (un titre), les Ivoiriens Maxime Gouaméné et Lago Bailly, le club « jaune et vert » s’est désormais intéressé à un Européen du nom de Jean François Losciuto.

Cet entraîneur d’origine belge a signé un contrat de quatre ans avec l’ASFA Yennenga.

Il est arrivé à Ouagadougou en provenance du Rwanda ce mardi 23 septembre 2014. Il a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le Président du comité central de l’ASFA Yennenga, Eddie Komboigo.

Aussitôt arrivé, ce dernier s’est rendu au Stade Municipal de Ouagadougou où l’ASFA Yennenga disputait un match de la Coupe de la Ligue du centre de football contre l’Union Sportive de Ouagadougou (USO). Moussa Ouédraogo de retour à la tête de de l’USO a permis à celle-ci de s’imposer sur la marque de 2 à 0.

Malgré la douleur de la défaite, le nouvel entraîneur a été applaudi par les supporters à son arrivée « J’ai reçu un très bel accueil. On voit, des supporters, qu’ils étaient dans l’attente de quelque chose. Le Président m’a fait venir à l’ASFA Y pour essayer de faire remonter le niveau. J’ai vu que les supporters sont très confiants et j’espère qu’on va pouvoir faire quelque chose de bon avec ce groupe », a affirmé Jean François Losciuto.

Le nouvel entraîneur de l'ASFA Yennenga a pour mission de remporter le titre et de construire une grande équipe africaine
Le nouvel entraîneur de l’ASFA Yennenga a pour mission de remporter le titre et de construire une grande équipe africaine

Concernant la défaite de l’ASFA Yennenga contre l’USO en Coupe de la Ligue, le technicien belge a nuancé la situation : « Ce n’est pas grave. C’est un match de préparation. Donc il n’y a pas de soucis. On va essayer de travailler pour effacer ces défaites-là. Il ne faut pas se tracasser ».

Que sait-t-il du football burkinabè ? Jean François Losciuto a confié que Paul Put étant également belge, il suit  le football burkinabè. Il a reconnu qu’il découvre le championnat burkinabè.

Quant à sa philosophie de jeu, le nouvel entraîneur de l’ASFA Y estime qu’il faut attendre d’abord. Il lui faudrait prendre contact avec le groupe avant d’imposer sa marque. Jean François Lusciuto a signé un contrat de quatre ans.

 

Jean François Losciuto

Jean François Losciuto est un entraîneur belge titulaire d’une licence UEFA A. Il a dirigé Des équipes provinciales de Wegnez et Halthier à Liège et a été adjoint à Verviers. Avant d’arriver au Burkina, il a notamment entraîné en début d’année Anges FC de Notsè un club togolais qu’il avait pour mission de qualifier en phases de groupe de la Ligue des Champions. Mais ce dernier n’a passé que deux mois dans ce club après son élimination par Enyimba du Nigéria dans la compétition africaine.

Par la suite, le Belge a déposé ses bagages au Rwanda notamment au Rayon Sport. Dans ce club, le Belge n’a passé que trois mois avant de démissionner pour l’ASFA Y. Lorsqu’il était au Rayon Sport, l’entraineur des gardiens était un burkinabè du nom de Niyongabo Sawadogo. Il s’agit du 3ème club en Afrique en moins d’une année pour cet entraîneur âgé de 41 ans.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *