Jeux mondiaux Special Olympics 2015: le ministre David Kabré félicite les représentants burkinabè

89 0

Le ministre des sports et des loisirs David Kabré a reçu les athlètes burkinabè revenus des Jeux Mondiaux de Special Olympics qui se sont disputé du 24 au 3 août 2015 à Los Angeles aux Etats-Unis. Les athlètes de Special Olympics Burkina ont présenté les 13 médailles remportés pendant ces jeux ce vendredi 7 août 2015.

Les déficients intellectuels pourront bénéficier de plus d'attention de la part du ministère des sports et loisirs
Les déficients intellectuels pourront bénéficier de plus d’attention de la part du ministère des sports et loisirs

+

Le Burkina Faso a dépassé l’objectif qu’il s’est fixé pour les Jeux Mondiaux de Special Olympics 2015. La délégation burkinabè qui a quitté Ouagadougou dans l’espoir de revenir avec 6 médailles ont fait mieux en décrochant 13 médailles dont six en or, une en argent et six en bronze. Ils ont été reçus par le ministre des sports et des loisirs ce vendredi 7 août 2015 au Stade du 4 août de Ouagadougou. La présidente du comité exécutif de Special Olympics Burkina Annick Pickbougoum a fait savoir que les athlètes burkinabè ont rencontré beaucoup de difficultés. Il s’agit notamment des questions de transports.

Gildas Kouka Rouamba (droite) a présenté ses médailles au ministre David Kabré
Gildas Kouka Rouamba (droite) a présenté ses médailles au ministre David Kabré

« Certains athlètes devaient se rendre à près de 50 km du site d’hébergement pour leurs compétitions », a expliqué Annick Pickbougoum. En plus de cela, les athlètes burkinabè auraient pu faire mieux si l’un d’entre eux n’avaient pas connu des pannes et des chutes en cyclisme notamment. Mais cela ne décourage pas la délégation burkinabè.

Le ministre des sports et des loisirs David Kabré a adhéré à l’esprit de Special Olympics. Pour lui, le plus important était de permettre à ces athlètes déficients mentaux de s’exprimer. « Au-delà des médailles, c’est la participation et l’opportunité qui est donné à cette partie de la population de s’exprimer et de hisser haut le drapeau du pays qu’il faut saluer», a souligné David Kabré.

En plus de cela, le ministère des Sport et des loisirs compte prendre à tenir compte de cette structure dans l’élaboration de son budget puisqu’elle n’était pas reconnu comme fédération. « Nous avons décidé de reconnaître cette structure et de l’allouer un budget comme toutes les autres fédérations », precise David Kabré. Pour soutenir les athlètes de Special Olympics, le ministère des sports leur a remis la somme de deux millions de Francs CFA.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *