Coupe UFOA U17 : le Burkina Faso affronte la Sierra Leone en ouverture

207 0

Le tirage au sort de la deuxième édition de la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest Africaines (UFOA) s’est déroulé le mardi 8 septembre 2015 à Ouagadougou. Les sept équipes sont reparties en deux groupes.

Coupe UFOA U17 : le Burkina Faso affronte la Sierra Leone en ouverture
Coupe UFOA U17 : le Burkina Faso affronte la Sierra Leone en ouverture

Le tirage au sort a placé le Burkina Faso dans le groupe A en compagnie de la Sierra Leone, le Ghana et la Tunisie. Le groupe B est composé du Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Niger. Le match d’ouverture de cette compétition se joue le vendredi 25 septembre 2015 au Stade du 4 août de Ouagadougou et oppose le Burkina à la Sierra Leone à 15h00. La deuxième rencontre à 17h30 met aux prises le Ghana à la Tunisie.

Selon le ministre des Sports et des Loisirs David Kabré « le Burkina Faso a fait ses preuves au niveau des séniors. Au niveau des cadets nous sommes de plus en plus absents des compétitions régionales ». C’est partant de ce constat que le gouvernement burkinabè à travers le ministère des sports et des loisirs a accepté l’organisation de cette compétition.

La Coupe UFOA pour préparer les éliminatoires de la CAN 17

David Kabré pense que cette compétition permettra de mesurer la performance de l’équipe burkinabè et le travail qui est fait. Il cite à ce sujet, les compétitions des petites catégories organisées par la fédération.

Le Président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) Sita Sangaré espère, pour sa part, que cette compétition sera un cadre de préparation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans. « C’est une équipe que nous sommes en train de reconstruire. Depuis la CAN 2011 que notre pays a brillamment remporté au niveau des cadets, nous avons disparu au niveau continental. Nous avons mené la réflexion. Nous nous sommes dit qu’il fallait partir sur une nouvelle base », a expliqué Sita Sangaré. C’est pourquoi le Burkina a accepté l’organisation de la compétition.

Se qualifier pour la CAN U17

 « Nous avons souhaité abrité cette compétition pour savoir à quel niveau nous sommes. Nous avons dit à l’encadrement technique des cadets (ndlr entraîné par Séraphin Dargani) qu’il serait inadmissible qu’à la prochaine Coupe d’Afrique cadette le Burkina n’y soit pas », a prévenu le président de la FBF. Sita Sangaré est aussi le vice-président du comité d’organisation. Il a assuré que tous les moyens financiers nécessaires à l’organisation de la compétition ont été réunis.

La 2ème édition du Tournoi de l'UFOA va permettre aux équipes engagées de préparer les éliminatoires de la CAN U17
La 2ème édition du Tournoi de l’UFOA va permettre aux équipes engagées de préparer les éliminatoires de la CAN U17

Le secrétaire générale de l’UFOA Aka Malan a assisté à la cérémonie de tirage au sort. Selon lui, l’objectif de ce tournoi est de constituer une relève pour les jeunes issus de la zone Ouest B de la Confédération Africaine de Football.

« C’est une véritable bouffée d’oxygène (…) c’est surtout pour aider les jeunes de notre zone pour s’aguerrir, se raffermir mais aussi pour préparer les compétitions de la CAF voir du mondial », a souligné Akan Malan.

La première édition s’est disputée en 2014 à Lomé au Togo avec le sacre du Bénin face au Mali.

Groupe A : Burkina Faso, Sierra Leone, le Ghana, Tunisie

Groupe B : Nigeria, Côte d’Ivoire, Niger

Programme première journée

25 septembre 2015

Burkina Faso # Sierra Leone 15h30 Stade du 4 août de Ouaga

Ghana # Tunisie 17h30 Stade du 4 août de Ouaga

26 septembre 2015

Nigeria # Niger 17h30 Stade du 4 août de Ouaga

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *