Etalons du Burkina : Paulo Duarte officiellement présenté

20 0

Le portugais Paulo Duarte est bien de retour dans l’écurie des Etalons du Burkina. Celui qui a dirigé la sélection burkinabè pendant quatre ans a été présenté officiellement à la presse le mardi 5 janvier 2016 à Ouagadougou. Ce dernier s’est dit motivé pour qualifier les Etalons à la Coupe du Monde 2018 en Russie et à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 au Gabon.

Paulo Duarte (2ème à partir de la gauche) et son encadrement technique
Paulo Duarte (2ème à partir de la gauche) et son encadrement technique

Paulo Duarte va diriger les Étalons du Burkina pour les deux prochaines années selon son contrat. Une semaine après sa signature, le technicien portugais était à Ouagadougou pour sa présentation à la presse par la Fédération burkinabè de football (FBF). Paulo Duarte pour son retour à la tête de l’équipe nationale du Burkina aura comme adjoint le Burkinabè Narcisse Yaméogo, ancien international burkinabè qui a évolué avec l’équipe nationale lorsque ce dernier dirigeait les Étalons. En plus de lui, la nouvelle tête pensante des Étalons aura à ses côtés deux de ses compatriotes. Il s’agit de Fabio Fernadès, préparateur physique âgé de 38 ans et Vaso Evora, 28 ans, l’entraîneur des gardiens. Firmin Sanou est pressenti pour occuper également le poste d’adjoint même si Paulo Duarte confie qu’il a deux noms sur sa liste. Kiné et un medecin-specialiste rejoindront le groupe pendant les matchs des Étalons.

Qualifier les Étalons à la CAN 2017

Sita Sangaré a fixé deux objectifs à Paulo Duarte. « Il a signé avec la fédération un contrat de deux ans, avec pour mission première la qualification et une bonne participation à la CAN Gabon 2017 », a expliqué Sita Sangaré mais : « il lui est aussi demandé de faire flotter les couleurs nationales le plus longtemps possible dans les éliminatoires du Mondial Russie 2018, à défaut, d’une participation, qui du reste nous tient à cœur ».
Sita Sangaré reste convaincu que Paulo Duarte est l’homme de la situation pour avoir qualifié les Étalons deux fois consécutivement à la CAN notamment en 2010 et en 2012. Il est, selon Sita Sangaré, celui qui a donné aux Étalons ses meilleurs résultats.

Sita Sangaré (micros) est convaincu que Duarte est l'homme de la situation
Sita Sangaré (micros) est convaincu que Duarte est l’homme de la situation

Le Portugais affirme avoir cédé à deux offres pour accepter celle du Burkina Faso. Duarte pense qu’il a les moyens de mettre de la rigueur et de la discipline dans le vestiaire des Étalons. Et pour donné un nouveau dynamisme à l’équipe, il compte redonner confiances aux cadres de l’équipe et injecter du sang neuf. « J’ai déjà une liste 15 joueurs. On verra s’ils font mon affaire ou pas. Et nous allons aussi observer dans le championnat », a-t-il mentionné. Duarte dit avoir besoin de latéraux sur les deux côtés et d’un troisième défenseur central.

La prochaine sortie des Étalons du Burkina est prévue pour le samedi 26 mars 2016 contre l’Ouganda avant de se déplacer trois jours plus tard à Kampala pour la rencontre retour. Les Étalons en cours pour les éliminatoires de la CAN 2017 sont deuxièmes dans leur groupe avec trois points derrière son prochain adversaire l’Ouganda et devant le Botswana et les Iles Comores.

 

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *