USSU-BF 2015-2016: place aux jeux

19 0

Le ministère des sports et des loisirs a animé une conférence de presse le vendredi 26 février 2016 pour la reprise des compétitions de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF). Les compétitions devront commencer par les compétitions provinciales du 17 au 19 mars 2016. L’équipe du ministère des sports et des loisirs et de l’USSU-BF qui ont organisé cette conférence de presse ont aussi confirmé la scission de l’USSU-BF en deux organisations.

Tout est désormais prêt pour la reprise des compétitions de l'USSU-BF
Tout est désormais prêt pour la reprise des compétitions de l’USSU-BF

Les élèves et étudiants ne seront pas orphelins des compétitions de l’Union des sports scolaires et Universitaires (USSU-BF) cette année. Attendues depuis le mois de décembre 2015 les compétitions n’ont toujours pas débuté à la date du 26 février 2016 jour les organisateur de ladite compétition ont choisi pour annoncé la reprise. C’est pourquoi, partant des recommandations de l’assemblée générale du 19 février 2016 le ministère des sports et des loisirs en collaboration avec les membres du bureau exécutif de la Fédération Burkinabè des sports scolaires et Universitaires (FBSSU) a décidé de limiter les compétitions aux phases régionales. «Les catégories concernées sont les minimes, les cadets et les juniors pour les lycées et collèges, les séniors pour les universités et grandes écoles», a affirmé Mori Sanou le directeur général des sports. L’Organisation des sports à l’école primaire (OSEP) sera pour cette année, organisée à nouveau par les structures qui le faisaient habituellement.

Les finales se disputeront aux phases régionales uniquement pour cette année. «La régionalisation ne veut pas dire que nos compétitions vont perdre de leur valeur. Je ne pense pas. C’est une question de moyen et de temps», a expliqué Dani Yarzouma le Président de la FBSSU. Il aussi rappelé que le budget pour l’organisation de l’USSU-BF de seulement 100 millions de francs CFA au lieu du double pour les précédentes éditions.

Deux fédérations des sports scolaires et universitaires

« Conformément aux structurations internationales des sports scolaires et universitaires en marge des compétitions, des assemblées générales constitutives seront organisées au niveau provincial, régional et national pour la création de deux fédérations comportant deux unions chacune », a aussi annoncé Mori Sanou. Il s’agit de la Fédération burkinabè des sports scolaires composé de l’Union du Sport au secondaire et l’Union/organisation du sport dans l’éducation de base et de la Fédération Burkinabè des sports universitaire composée de l’Union du sport universitaire et l’Union du sport dans les grandes écoles. Selon le directeur des sports scolaires et universitaires Nicolas Sawadogo, la restructuration de l’USSU-BF permettra d’être en conformité avec les structures de ce type au niveau international.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *