19ème journée Fasofoot : l’USO est enfin tombée!

15 0

La 19ème journée du Fasofoot a été marquée par la première défaite de l’Union sportive de Ouagadougou (USO) face à Majestic Sporting Club de Saponé (1-0) alors que le Rail Club du Kadiogo (RCK) continue sa course seule en tête après sa victoire (2-0) devant l’ASFA Yennenga.

Le RCK (blanc) a dominé l'ASFA Yennenga comme lors du match aller
Le RCK (blanc) a dominé l’ASFA Yennenga comme lors du match aller

Qui va infliger à l’Union sportive de Ouagadougou (USO) sa première défaite du Fasofoot pour cette saison 2015-2016 ? La question que se posaient les observateurs du Fasofoot a enfin sa réponse. Invaincue après 18 journées de championnat, l’équipe du quartier Larlé de Ouagadougou est finalement tombée le samedi 16 avril 2016 à Pô devant pourtant une équipe de Majestic Sporting Club de Saponé classe 15ème du Fasofoot avant cette rencontre. La formation de Jonathan Pitroipa s’est imposée 1 à 0 devant les unionistes lors de cette 19ème journée. Il s’agit seulement de la deuxième victoire Majestic SC. Le nouvel entraineur de l’USO Henry Sourwema remplaçant de Mousso Ouédraogo dit Mourinho ne réussit donc pas à conserver l’exploit de son prédécesseur. L’USO qui était deuxième recule à la troisième place après cette défaite.

Alors que l’USO perd pour la première fois, le Rail Club du Kadiogo (RCK) lui continue sa course en tête du Fasofoot. Le même jour au Stade du 4 août de Ouagadougou, le Rail Club du Kadiogo (RCK) dans un derby historique avec l’ASFA Yennenga prenait le dessus (2-0). Gérôme Ouiya et Yacouba Mando transfuge de KOZAF ont marqué pour le RCK. Un derby marqué par des bras d’honneur et des gestes de moqueries de l’entraîneur Malo Kamou envers les supporters de l’ASFA Yennenga. « Le football, si on l’enlève de ce piquant ce n’est plus encore du spectacle. Dans tous les cas, ceux qui m’en veulent c’est peut-être dans l’espace de 90 minutes. Je m’exprime simplement parce que je suis un citoyen qui a le droit d’exprimer sa joie lorsqu’il gagne », a expliqué Malo Kamou. Toutefois, quelques supporters qui n’ont pas apprécié ce geste ont voulu en découdre avec lui à l’issue de la rencontre. Cette victoire permet au RCK de compter six points d’avance sur ses adversaires et de rester toujours leader du Fasofoot.

Bien avant cette rencontre qui a démarré 18 heures, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) n’a pris prendre sa revanche après sa défaite (2-0) au match aller face au Santos FC. Les deux formations ont fait jeu égale (0-0).

La première sensation de cette 19ème journée est venue de l’AS SONABEL qui a infligé sa troisième défaite d’affiler depuis la phase retour du championnat burkinabè de football à l’Union sportive des forces armées (USFA) sur la marque de 3 à 0.

Dans la cité de Sya, l’Union sportive de la Comoé (USCO) de Banfora en déplacement a perdu 1 à 0 face à l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB).

A Ouahigouya, Kassoum Ouédraogo dit Zico Académie Football (KOZAF) est allé s’imposer par 2 à 0 devant l’Union sportive du Yatenga (USY).

A Koudougou, le Bouloum Poukou Sport (BPS) a été tenu en échec (0-0) par le Bankuy Sport de Dédougou pourtant lanterne rouge du Fasofoot.

Lors de la dernière rencontre de cette 19ème journée disputée le dimanche 17 avril 2016, le Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) a fait exploser l’Association sportive des jeunes espoirs de Bobo Dioulasso (AJEB) sur le score de 3 à 0.

Résultats de la 19ème journée du Fasofoot

AS SONABEL # USFA 3-0

ASFB # USCO 1 – 0

USY # KOZAF 0 – 2

BPS # Bankuy Sport 0 – 0

Majestic SC # USO 1 – 0

EFO # Santos FC 0 – 0

ASFA Yennenga # RCK 0 – 2

AJEB # RCB 0 – 3

Classement

1er  RCK 40 pts+13

2ème RCB 34 pts+12

3ème  USO 31pts+9

4ème BPS 29 pts+3

6ème KOZAF 29pts+8

5ème SANTOS FC 28pts+9

7ème EFO 27pts+3

8ème ASFA Y 25pts+3

9ème USCO 21 pts-5

12ème AS SONABEL 21 pts-1

13ème ASFB 21 pts-4

10ème USFA 20pts-1

11ème AJEB 19pts-7
14ème USY 16pts-10

15ème MAJESTIC 9pts-11

16ème BANKUY SPORT 9pts-17

Ceci est le classement de Burkina24 et peut être différent de celui de la Ligue de football professionnel (LFP).

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *