CAN U20: la CAF sanctionne l’Ouganda

46 0

Le comité d’organisation des U-20 Coupe d’Afrique des Nations ont disqualifié l’Ouganda des éliminatoires de l’édition 2017 pour avoir aligné un joueur inéligible lors du match retour du premier tour éliminatoire contre le Rwanda. Joué le samedi 23 Avril 2016 à Kampala, le match avait vu la victoire de l’équipe ougandaise sur le score de 2 buts à 1, après le nul enregistré à l’aller à Kigali (1-1).

-

A l’issue de la rencontre, la Fédération de football Rwanda (FERWAFA) a déposé une protestation contestant l’admissibilité de quatre joueurs ougandais, Tumwesigye Frank, Aheebwa James, Lwalirwa Halid et Kizza Martin, précisant que les dates de naissance sur les passeports des quatre joueurs étaient différentes de celles enregistrées avec leurs clubs, Vipers et SC Villa, pour la Ligue des champions 2016.

Après avoir vérifié via le système de gestion de contenu CAF (CMS), il a été constaté que seul Aheebwa James affichait deux dates de naissance différentes : 19/5/1998 sur le passeport, et 27/3/1997 sur la licence inter-clubs. Les trois autres avaient la même date de naissance indiquée sur le CMS et le passeport.

Il a également été noté que les deux dates de naissance répondaient bien à la limite d’âge fixée pour la compétition (les joueurs doivent être nés après le 1.1.1997). Mais selon les dispositions des articles 46 et 40.11 du règlement, la disqualification s’imposait.

Article 46 –  Chaque joueur doit être titulaire d’un passeport avec photo et contenant tous les détails utiles sur l’âge du joueur (jour, mois et année de naissance). Un joueur qui ne possède pas de passeport émis par les autorités compétentes, ne sera pas autorisé à prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations U-20. Lorsqu’un joueur déclaré moins de 20 ans a participé aux compétitions Inter – Clubs de la CAF : a- Il n’est pas qualifié pour jouer dans la Coupe des Nations U-20 si la date de naissance figurant sur sa licence est différente de celle inscrite sur le passeport. b- Il n’est pas qualifié pour jouer dans la Coupe d’Afrique des Nations U-20 de la CAF, si la date de naissance complète (jour, mois, année) ne figure pas sur sa licence.

40.11 Une équipe qui utilise un joueur non qualifié ou suspendu dans les matches à élimination directe aura match perdu et sera éliminée de la compétition, même en l’absence de réclamations.

Conformément aux dispositions du règlement, le Comité d’organisation de la CAN U-20 CAF a décidé qu’Aheebwa James n’était pas qualifié pour participer au match entre l’Ouganda et le Rwanda, et que l’Ouganda était éliminée.

Au prochain  tour le Rwanda sera opposé à l’Egypte.

Source : confonline.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *