Coupe d’Afrique de Maracana 2016 : la fédération burkinabè explique les règles du jeu

67 0

Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique de Maracana a rencontré les journalistes pour expliquer les règles de cette nouvelle discipline sportive. Ce règlement prend en compte de nombreuses disciplines sportives pour privilégier un jeu technique pour une compétition dédiée aux personnes âgées d’au moins 35 ans.

Alain Nana et Idrissa Traoré ont insisté sur le fait que le maracana est différent du football à sept
Alain Nana et Idrissa Traoré ont insisté sur le fait que le maracana est différent du football à sept

Le Burkina Faso abrite la 5ème édition du championnat d’Afrique de Maracana du septembre 2016. Cette discipline étant encore jeune, le comité d’organisation a tenu a expliqué les règles du jeu à la presse en vue de la préparation de la compétition. Selon les explications du Président du comité d’organisation Alain Nana, ancien capitaine des Etalons du Burkina, « le terrain de jeu est un rectangle de 38 sur 21 mètres ou 44 mètres sur 22 mètres ». Un match de maracana se joue en 2×20 minutes sans prolongations. En cas d’égalité, l’on passe à une séance de tirs qui s’exécutent à partir du milieu de terrain sans gardien dans les buts. Un seul rebond est autorisé.

Il n’est pas autorisé de modifier les caractéristiques du terrain de l’aire de jeu pendant le match. Toutefois, faute d’infrastructures, cette discipline née en Côte d’Ivoire peut se jouer sur un terrain de handball puisque cette discipline prend en compte le traçage du terrain du handball. Le terrain de maracana compte par exemple la ligne de six mètres et aussi de neuf mètres. Pour disputer un match de maracana, il faut au moins quatre et au plus six joueurs pour qu’un match puisse se tenir. Il est possible de faire quatre changements sous la forme du basketball ou du handball.

« Cela signifie que vous pouvez commencer à jouer le match avec quatre joueurs en attendant que les autres rejoignent l’équipe », a expliqué Idrissa Traoré arbitre international de maracana. Cette mesure s’explique par le fait que la plupart des joueurs sont des travailleurs. « Il se peut qu’un joueur ne puisse pas prendre part au match en temps pour des raisons professionnels », a complété Alain Nana. Toutefois, il ne faut pas confondre le le maracana qui se joue sans gardien et le football à sept qui se  tient habituellement dans les quartiers.

Le fondateur de ce jeu est l’Ivoirien Charlemagne Blé, président de la Confédération africaine de maracana et de la fédération internationale de maracana (FIMA). Lors de la 4ème édition du championnat d’Afrique de Maracana en 2014 au Togo, le Burkina a occupé la 4ème place chez les vétérans et la 2ème chez les séniors. La Coupe d’Afrique de Maracana se tiendra du 17 au 19 septembre 2016 à Ouagadougou. Pour préparer cette compétition, la fédération organise son championnat les 22 et 23 juillet 2016 à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *