La Fédération burkinabè de hockey sur gazon organise depuis le lundi 11 juillet 2016, un séminaire de formation pour une trentaine d’entraîneurs pour assoir les bases de la discipline au Burkina Faso. Ces derniers seront initiés aux fondamentaux de cette discipline de jeu de balle avec crosse.

 hockeygazon-si

Le hockey sur gazon est en train de faire son entrée au Burkina Faso. Et pour permettre à cette discipline de s’implanter qualitativement dans le pays, la Fédération burkinabè de hockey sur gazon veut d’abord passer par la formation des entraîneurs. C’est ce qui explique l’organisation d’un séminaire pour les entraîneurs depuis le lundi 11 juillet 2016 au Stade Dr Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Cette formation est assurée par un expert suisse résident en Belgique Gabriel Tuscher. Selon lui, cette formation concernant les débutants.

 Il s’agit donc de mettre en pratique les gestes techniques de bases pour que ceux-ci soit transmis aux joueurs. Gabriel Tuscher a souligné que la théorie sera alliée à la pratique avec des visionnages de vidéos et des exercices sur le terrain synthétique du Stade Dr Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. «Je sais qu’au Burkina on va devoir s’adapter. Ce n’est pas qu’au Burkina que c’est comme ça », a expliqué le formateur qui faisant référence à l’absence d’infrastructures avec terrain synthétique au Burkina Faso. Cela ne pose pas de problème à son avis dans la mesure où cette discipline peut se jouer sur le terrain nu.

hockey_terrain

Le Président de la Fédération burkinabè de hockey sur gazon Idrissa Kaboré qui veut promouvoir cette discipline au Burkina espère que les stagiaires pourront relayer la formation dans leur localité. « Il faut du monde former pour avoir une élite. C’est pour cela qu’il faut avoir cette formation », a confié Idrissa Kaboré avant de préciser que « tous ceux qui vont quitter cette formation vont mettre en place une équipe ». Ce qui va permettre dans les prochains mois d’organisation le premier championnat de hockey sur gazon au Burkina Faso.

Discipline olympique, le hockey sur gazon se joue sur un de terrain 91,40 mètres de long sur 55 mètres de large, semblable à un terrain de football. Une rencontre de hockey se dispute en quatre quart temps de 15 minutes ou de 17 minutes et demie. Le jeu se joue avec une crosse une balle. Un but est validé uniquement si la balle a été frappée ou déviée par un joueur quelconque situé dans le cercle (voir photo ci-dessus) avant de rentrer dans le but (le cercle est un demi-cercle de 16 m tracé à partir du centre du but).

 

Tags

 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment