La Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé la 3ème édition de la Nuit des lauréats, les trophées de recompense des meilleurs footballeurs de la saison. Pour cette année, Yacouba Mando du Rail Club du Kadiogo (RCK) est désigné meilleur joueur de la saison.

Ils sont les onze meilleurs joueurs de la saison

Ils sont les onze meilleurs joueurs de la saison

Les rideaux sont tombés sur la saison sportive 2015-2016 avec le sacre du Rail Club du Kadiogo (RCK). Après les efforts, les meilleurs sportifs ont récolté les lauriers à travers La nuit des lauréats initiés depuis 2014 pour récompenser les meilleurs acteurs de la saison. C’est Yacouba Mando, sociétaire du RCK  qui repart avec le titre de meilleur joueur de la saison.

Un titre de meilleur joueur mérité pour Mando

Révélé dans le Fasofoot par Kassoum Ouédraogo dit Zico Académie Football (KOZAF), Yacouba Mando a tapé dans l’œil du sélectionneur des Etalons Paulo Duarte qui l’a retenu en équipe nationale. A l’intersaison, Yacouba Mando rejoint le RCK où il confirme après un temps d’adaptation. Il termine la saison de façon canon en qualifiant son équipe en finale de la Coupe du Faso face à l’ASFA Yennenga en décochant un tir canon à 25 mètres. En finale, c’est encore lui qui scelle le destin de l’AS SONABEL en marquant le deuxième but à peu près dans les mêmes conditions qu’en demi-finale. Un titre mérité !

Le RCK rafle tout

Le meilleur gardien de la saison Aboubacar Sawadogo vient également du RCK. Ce policier de formation était la saison dernière en deuxième division à l’AS Police avant de bénéficier de la confiance de Malo Kamou qui l’a ramené au RCK club avec le lequel il a remporté la Coupe du Faso déjà en 2012 toujours avec le même entraîneur. Ce dernier est d’ailleurs le meilleur entraîneur de la saison. Malo Kamou a réussi la prouesse de réaliser le doublé Championnat national et Coupe du Faso. Le meilleur  buteur de la saison est le nigérien Nasser Lawali qui a inscrit 11 buts.

Les arbitres et les dames n’ont pas été oubliés

Pour la troisième année de suite, Juste Ephrem Zio journaliste de formation est meilleur entraîneur avec Seydou Tiama comme meilleur arbitre assistant. Vincent Kaboré est le meilleur arbitre en deuxième division alors que Aboubacar Ouattara se voit offrir le titre de meilleur assistant.

Chez les dames, Salimata Simporé de l’Union sportive des forces armées (USFA) est la meilleure réalisatrice avec 26 buts. Marie Noëlle Kaboré est la meilleure arbitre. La Fédération burkinabè de football a aussi récompensé le champion du Burkina le RCK avec la somme de 10 millions de francs CFA. Les  champions de la D2 Rahimo FC (poule B) et l’AS Police (Poule A) gagnent le droit d’accéder à la D1.

En troisième division, ce sont l’AS Douanes et Royales qui passeront à l’étage supérieur.  Si les Etincelles de l’USFA sont premières chez les dames dans le groupe A Royal dans le groupe D, ce sont les Princesses du Kadiogo qui repartent avec la Coupe du Faso dame.

Les Lauréats

Onze type de la saison

Meilleur gardien de but : Aboubacar Sawadogo (RCK)

Arrière latéral droit : Ismaël Bandé (RCK)

Arrière latéral gauche : Sadate Koanda (KOZAF)

Arrière central droit : Saidou Simporé (RCK)

Arrière central gauche : Rachid Coulibaly (RCK)

Milieu récupérateur  droit : Baffou Kei Sebey (RCK)

Milieu récupérateur gauche : Abdala Sanou (RCK)

Meneur de jeu : Peprah Koffi (RCB)

Ailier droit : Yacouba Mando (RCK)

Ailier gauche : Samuel Amoto (RCB)

Avant-centre : Ismaël Karambiri (AJEB)

Meilleur gardien de but : Aboubacar Sawadogo (RCK)

Meilleur buteur : Nasser Lawali  (KOZAF) 11 buts

Meilleur joueur : Yacouba Mando (RCK)

Meilleur entraîneur : Kamou Malo

Meilleur arbitre : Juste Ephrem Zio

Meilleur arbitre assistant : Seydou Tiama

Meilleur arbitre D2: Vincent Kaboré

D2 Meilleur arbitre assistant : Aboubacar Ouattara

Meilleur buteuse : Salimata Simporé (USFA)

Meilleure joueuse : Balkissa Sawadogo (USFA)

Tags

 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment