L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) devra élire son nouveau bureau le samedi 3 septembre 2016 à Kombissiri. Pour cela, trois candidats sont en lice pour succéder à Alexis Konkobo. Il s’agit du directeur général de Horizon FM Salifou Guigma considéré comme le favori, Lacina Sawadogo qui sera face aussi à son chef de service Jérôme Tiendrébéogo.

Alexis Konkobo et Victor Sanou sont membres du bureau sortant

Alexis Konkobo et Victor Sanou sont membres du bureau sortant

Lacina Sawadogo : il serait le premier à avoir déclaré sa candidature pour le poste de Président de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB). Journaliste sportif à la télévision nationale du Burkina, Lacina Sawadogo est surtout connu pour sa grande gueule. Ses coups de gueule d’ailleurs sur la mauvaise gestion et la mauvaise organisation font de lui un journaliste adulé par beaucoup. Cependant, sa grande gueule,  comme il le reconnait lui-même semble être sa propre faiblesse au point d’être considéré comme un journaliste arrogant qui nargue très souvent ses propres confrères. « Lacina a la carrure et les idées mais sa grande gueule et ses relations compliquées avec Alexis Konkobo font que c’est difficile pour lui», explique un confrère. A ces critiques qui lui parviennent, Lass, comme il est appelé pense qu’au contraire ses analyses sont bien perçues par ses detracteurs.

Jérôme Tiendrébeogo : Chef du service sport de la télévision nationale du Burkina, il se voit aussi patron de l’AJSB. Son principal avantage, c’est qu’il est considéré comme un journaliste assez pondéré, plus sage par rapport à son confrère Lacina Sawadogo. Cependant, Jérôme Tiendrébéogo n’est pas aussi populaire parce que considéré comme assez effacé par ses confrères. « Il n’est jamais avec les autres. Il est tout le temps dans son coin », explique un autre journaliste. En plus de cela, beaucoup de journalistes ne comprennent pas pourquoi deux journalistes de la même boite ne peuvent s’entendre pour désigner un seul candidat. « Si vous ne pouvez pas vous entendre dans une petite maison, ce n’est pas tout un village que vous allez gérer », ironise certains.

Salifou Guigma le favori, Boukary Ouédraogo trouble-fête

Salifou Guigma : Il est considéré comme le principal favori pour succéder à Alexis Konkobo. Directeur général de la Radio Horizon FM, Salifou Guigma est jugé diplomate, pondéré et très sociale. « En plus de cela, Salifou Guigma a les relations », explique un journaliste qui souligne que l’Assemblée générale de l’AJSB prévu à Kombissiri aura lieu dans un espace qui appartient à l’un de ses proches. L’on cite également la maestria avec laquelle il est en train de relever la Radio Horizon FM. Toutefois, Salifou Guigma a tardé avant d’annoncer sa candidature. En réalité, il fait partie ceux qui estiment qu’il faut d’abord revoir les textes, trouver un consensus pour ne pas diviser la famille avant de procéder aux élections. Sa candidature aurait été suscitée par des jeunes journalistes profitant de la guerre entre Lacina Sawadogo et Jérôme Tiendrébéogo au niveau de la télévision nationale.

Lorsque Salifou Guigma a annoncé sa candidature, ses adversaires craignant sa force de frappe ont envoyé des sms aux journalistes leur disant qu’une entente a été trouvée entre Lacina Sawadogo et Jérôme Tiendrébéogo. Ce n’était pas le cas mais de la diversion. Si ses adversaires semblent avoir déjà constitué leur bureau, Salifou Guigma attend d’abord les élections. S’il est élu, il voudrait travailler avec certains de ses adversaires même s’il comptait sur un journaliste de la radio nationale pour le poste de secrétaire général.

Boukary Ouédraogo : Il ne faut pas le confondre avec Boukari Ouédraogo de Burkina24 ou encore celui de la radio nationale. Journaliste au quotidien Notre Temps, Boukary Ouédraogo se dit être le candidat de la jeunesse. Il compte sur son expérience dans l’organisation d’une cérémonie dénommée Soirée inter rédactionnelle (SIR) pour diriger l’AJSB. Mais beaucoup de ses confrères le considèrent comme un plaisantin. «Puisque les autres se battent entre eux, je compte profiter de ces divergences », souligne Boukary Ouédraogo.

Et pourtant, selon les dernières informations, des tractations sont en cours pour un bureau de consensus. Selon ces informations, c’est bien Salifou Guigma de Horizon FM qui semble faire l’unanimité à cause de ses qualités humaines et relationnelles.  Certains membres du bureau de l’AJSB auraient même encouragé sa candidature de peur que la structure n’explose après le départ de Alexis Konkobo.

Tags

 
 

0 Commentaires

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire